Bien-être

Cellulite : remèdes approuvés par la science pour s’en débarrasser

La cellulite touche de nombreuses femmes, environ 80%, et il n’est pas toujours simple de s’en débarrasser.

En fait, pour lutter contre la « peau d’orange », les pistes de réflexion sont nombreuses et il n’est pas très facile de comprendre quelle est la solution la plus adaptée à votre peau. Pour expliquer les nombreux produits et techniques existants, cet article vous indiquera quelles sont les méthodes non invasives les plus étudiées par la science pour l’élimination de cette imperfection, grâce à l’étude de 67 recherches scientifiques.

Régime alimentaire et sport

Une alimentation saine et une bonne activité sportive sont certainement la base pour commencer à éliminer la cellulite. Évidemment, aucun régime ne peut faire disparaître complètement cette imperfection de la peau, mais il est bon d’éviter : le sodium, les graisses saturées et les sucres simples. Il est donc conseillé de ne pas consommer trop de charcuterie, de fromages vieillis, de pain, de beurre, de crème, de bonbons, de miel et de boissons sucrées. En ce qui concerne l’activité physique, la natation et la marche à pied conviennent parfaitement, tandis que la course à pied n’est pas conseillée. En effet, les impacts avec le sol peuvent générer des microlésions dans les vaisseaux et aggraver la situation. Pour résoudre le problème de la cellulite, l’activité physique appropriée doit être constante et de faible intensité.

Crèmes anti-cellulite et compléments alimentaires

Les crèmes anti-cellulite sont la solution la plus courante, mais elles ne s’avèrent pas toutes efficaces. D’après des études cliniques, ceux qui pourraient fonctionner devraient contenir : de la caféine, du rétinol et des extraits botaniques, tels que le ruscus, le châtaignier et la centella asiatique. L’effet thérapeutique serait obtenu en stimulant la micro circulation, ce qui faciliterait le drainage et la réduction des gonflements. Il convient de noter que dans la plupart des études, les crèmes ont été appliquées deux fois par jour pendant 2 à 3 mois. Les compléments alimentaires semblent également constituer une aide valable. Les plus adaptés contiennent des antioxydants et des extraits de plantes, comme dans les crèmes anti-cellulite. En outre, les compléments contenant des peptides de collagène hydrolysés semblent fonctionner non seulement pour la cellulite, mais aussi pour les rides et les ongles. Et pour conclure, même le jus d’aronia semble améliorer l’apparence de la cellulite. Quant aux compléments, il est toujours bon de consulter son médecin avant de les prendre.

Stimulation mécanique

Le massage sert à stimuler la micro circulation et le drainage lymphatique de la peau, mais il doit être effectué fréquemment. En plus du massage manuel, qui semble contribuer à la réduction de la cellulite, la stimulation mécanique semble également être une solution. Ce massage, à l’aide d’appareils, consiste à presser la peau et les tissus sous-cutanés à l’aide d’un rouleau qui se déplace en cercles. L’une des meilleures techniques utilise une petite sphère qui ramollit le tissu adipeux, capable d’activer la circulation sanguine et lymphatique, raffermissant ainsi la peau. Ce traitement peut être effectué dans les centres de médecine esthétique et doit comporter de 10 à 20 séances.

Ondes de choc

Les ondes de choc (ou ondes acoustiques) seraient également un bon remède contre la cellulite. En effet, par une stimulation mécanique, ils améliorent la circulation sanguine locale, augmentant la production de fibres de collagène et d’élastine par les cellules, améliorant ainsi l’élasticité de la peau. Des études ont confirmé la bonne efficacité des ondes acoustiques de haute intensité. Ce traitement est utilisé depuis plusieurs années pour résoudre des problèmes médicaux, orthopédiques et, grâce à sa capacité à « régénérer » les tissus, il est également utilisé pour la peau. Le traitement anti-cellulite peut être effectué dans des centres de médecine esthétique et les prix varient en fonction de la partie à traiter.

Les rayons infrarouges contre la cellulite

Les rayons infrarouges agissent en pénétrant à l’intérieur des membranes cellulaires, les chauffant et réactivant la circulation locale. De cette manière, on intervient sur l’excès de liquides situés sous la peau. L’élimination de l’excès de liquides devrait également réduire la peau d’orange. Le traitement anti-cellulite est effectué dans des centres médicaux et chaque séance de traitement dure environ 15 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.