Décoration

7 conseils pour laisser la maison ventilée en période de forte chaleur

Il est nécessaire de faire attention à certains soins pour éviter les désagréments et les problèmes de santé pendant les périodes les plus chaudes de l’année.

Une maison aérée, c’est tout ce que vous voulez, non ?

Cela va bien au-delà de l’hydratation, d’une bonne alimentation et de la protection solaire. Le point fondamental est lié au climat intérieur, où la plupart des gens passent la majeure partie de leur temps.

Des mesures simples, telles que le changement des ampoules, l’utilisation de literie légère et l’obtention de plantes, sont à même de faire de la maison un endroit agréable pendant les périodes de chaleur intense. Vous êtes curieux ? Alors voyez ci-dessous comment ventiler la maison et garantir le confort de toute la famille !

1. Préférez le blanc

La couleur blanche, lorsqu’elle est appliquée aux murs et aux rideaux, est une excellente option pour rafraîchir la maison. En effet, les couleurs claires reflètent la lumière, mais n’absorbent pas la chaleur. Ainsi, l’environnement est bien éclairé et frais.

En période de températures élevées, il est intéressant de remplacer les rideaux les plus lourds par des pièces légères, comme des rideaux en voile. De cette façon, la ventilation s’améliore et les espaces reçoivent de la luminosité.

2. Profitez de l’air rafraîchissant de la nuit

La nuit, la sensation thermique est généralement plus rafraîchissante. Ainsi, pour prolonger cette fraîcheur tout au long de la journée, laissez les fenêtres et les rideaux ouverts la nuit. Le matin, fermez les rideaux et gardez le climat plus frais à l’intérieur de la résidence.

Toutefois, n’oubliez pas de prévoir un écran de protection contre les insectes pour éviter tout désagrément. Après tout, en été, l’incidence des moustiques et d’autres espèces est plus élevée.

3. Changez les ampoules

Remplacez les ampoules à incandescence par des modèles fluorescents ou LED. Ces deux solutions sont plus coûteuses que les solutions classiques, mais elles ne génèrent pas de chaleur, économisent de l’énergie et durent plus longtemps.

4. Utilisez du linge de lit en tissu léger

Tout comme les rideaux, le linge de lit doit être fabriqué dans un tissu léger, à la fois pour améliorer la sensation thermique à l’intérieur de la maison et pour assurer le confort pendant le sommeil.

Préférez les couleurs neutres et claires et les matières naturelles (coton, lin, etc.). Évitez les oreillers trop nombreux et préférez un look épuré pour favoriser la ventilation.

5. Parier sur les essences

Certains arômes sont capables de quitter la maison aérée et avec un air de fraîcheur. Pour cela, mélangez dans 500 ml d’eau quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (romarin, lavande, menthe, citron ou eucalyptus) et vaporisez les environnements plusieurs fois dans la journée.

Lorsque vous nettoyez la maison, mélangez l’essence à l’eau qui sera utilisée pour désinfecter le sol.

6. Investir dans les plantes

Les plantes contribuent à humidifier l’air et à réduire la température. Utilisez-les à votre avantage et répartissez les pots dans la maison pour la rendre aérée. Cependant, faites attention lors du choix de l’espèce et achetez celles qui sont résistantes à la chaleur et aux environnements fermés.

7. Installer des ventilateurs

N’abandonnez pas vos fans. Ils sont simples à installer au plafond ou sur les murs et permettent de ventiler la résidence. Si vous ne souhaitez pas avoir un ventilateur permanent, optez pour un modèle individuel et un modèle de sol, qui sont pratiques et peuvent être transportés dans différentes pièces de la maison.

En adoptant des mesures simples, il est possible de laisser la maison ventilée et rafraîchie même en période de forte chaleur. Ainsi, la famille se sent à l’aise !

Ce contenu vous a-t-il été utile ?

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.